Que retenir de la dernière campagne de contrôle des chasseurs par l’OFB ?
L’OFB a mené une opération nationale de contrôle liée à la sécurité de la chasse de la fin de novembre à la mi-décembre. 214 infractions ont été constatées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Office français de la biodiversité (OFB) a dressé le 18 décembre 2024 le bilan de sa quatrième opération nationale de sensibilisation et de contrôles destinée à la sécurité de la chasse. Cette campagne annuelle, menée entre le 30 novembre et le 15 décembre 2024, a mobilisé 1 700 agents de l’OFB sur tout le territoire.
Un dispositif renforcé
Durant cette période, 1 272 opérations de contrôle ont été effectuées dans le cadre de 2 595 actions de chasse, ciblant 9 369 chasseurs. Des chiffres qui marquent un renforcement des contrôles par rapport à l’année précédente : +32 % d’opérations de contrôle et +20 % de chasseurs contrôlés.
Des accidents de chasse en hausse en 2023-2024 (26 juillet 2024)
« Une très large majorité des contrôles n’a révélé aucune infraction des règles obligatoires. L’accent a été mis sur la pédagogie et la sensibilisation des chasseurs, avec notamment une distribution de brochures et de guides édités par l’OFB, rappelant les bonnes pratiques en matière de sécurité à la chasse », indique l’OFB dans un communiqué.
214 infractions constatées
Les principales infractions relevées parmi les 214 constatées (contre 169 en 2023, soit une hausse de 27 %) concernent le non-respect des prescriptions du schéma départemental de gestion cynégétique (absence de signalisation des battues) et le transport inadéquat d’armes de chasse (non démontées ou déchargées et placées sous étui).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :